Booster son moteur

Améliorer son véhicule d'une manière fiable

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Booster son moteur

Messagede Frontera47 » Jeu 6 Mar 2014 00:28

Le Frontera est un peu court en puissance ... devant la jungle d'internet où les prix varient de 50 à plus de 700 € !?!, j'ai préférer opter pour un préparateur 4x4 :
Boitier électronique, réglage ET enlever des chicanes au pot d'échappement pour laisser "respirer" le turbo.
Un gain de 20 Cv + ? en couple, le tout pour 500 € HT
Quel confort de conduite :P :P :P
Cordialement
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Re: Booster son moteur

Messagede Disco27 » Jeu 6 Mar 2014 08:23

Booster son moteur, vaste sujet !!!

Avant de vouloir booster un moteur, je pense qu'il faut déja faire en sorte qu'il puisse fonctionner le mieux possible

Lui donner de l'air frais et propre à volonté, moi j'opte pour un filtre à air K&N, le netoyer souvent,
Un intercooler régulièrement entretenu est aussi un gage de performance
Sur les injections mécanique, une petite poussée de gasoil apporte aussi plus de couple

L'échappement aussi peut (et doit) être ammélioré
Supression du catalyser (si possible)
Remplacement de la "gamelle centrale" par une autre plus performante genre glaspack

Un moteur qui respire mieux est un moteur qui marche mieux !!

Après cette phase d'optimisation viens la phase d'augmentation des performances et la, c'est vrais, il y a de tout et à tout les prix :ugeek:
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Re: Booster son moteur

Messagede guidovent » Jeu 6 Mar 2014 17:50

Gagner quelques chevaux :
Un vaste sujet ! De quoi en faire un forum a lui tout seul.
C’est aussi le rêve de beaucoup sauf pour certains qui possèdent des véhicules a la puissance démoniaque !

Comme dit précédemment et parce que les miracles n’existent pas, il n'y a que très peu de chose a faire.
- intervenir sur le poids du véhicule
- intervenir sur l'admission d'air
- intervenir sur le débit de GO
- intervenir sur l'échappement
- et pour ceux qui possèdent des véhicules avec électronique : intervenir sur le boitier électronique de régulation de la pompe GO.

INTERVENIR SUR LE POIDS DU VEHICULE :
Poids = puissance perdue.
Dans la plupart des cas, difficile de réduire le poids d’un véhicule sauf pour les engins de rallye. Cependant et pour notre cas, le facteur poids est a prendre en considération lorsque nous équipons nos véhicules. Optez pour des matériaux légers : l’alu et la composite. Eviter des aménagements qui ne vous serviront a rien si ce n’est qu’à décorer le véhicule!

INTERVENIR SUR L’ADMISSION D’AIR:
1/la solution la plus simple est de remplacer le système de filtration par un système haute performance. N’attendez pas des miracles quant au gain de puissance. Beaucoup d’équipementiers proposent cet article.
2/ si le véhicule ne possède pas de refroidisseur d’air d’admission : c’est la qu’il faut intervenir.
Il existe deux types de refroidisseur d’air : l’intercooler et le coolercharger.
Les deux systèmes récupèrent l’air d’admission (sortie de turbo) pour le refroidir dans un échangeur avant de le rediriger vers la pipe d’admission.
L’intercoller refroidit l’air d’admission avec un échangeur air/air
Le coolercharger refroidit l’air d’admission avec un échangeur a eau.
Le sytème « coolercharger » est plus efficace surtout lors d’une utilisation du véhicule a faible vitesse, en TT ou par fortes températures.
Il est important de souligner le fait qu’un système de refroidissement permet de gagner de la puissance (jusqu’a 20%+ pour le système coolercharger) mais aussi diminuer la consommation de GO ainsi que de prolonger la vie du moteur.
REGLAGE DE LA POMPE:
Pour les véhicules avec pompe en ligne ((monté sur les moteurs type Mercedes, perkings, cummins, ect.) : rien a toucher, aucun réglage a prévoir. La pompe alimentera en fonction.
Pour les autres (Toyota notamment) prévoir un réglage de la pompe bien entendu a effectuer par un spécialiste.
COMMENT MONTER UN REFROIDISSEUR D’AIR DANS MON AUTO ?
Rien de compliqué tout au moins pour pour un intercooler. Soit l’acheter neuf (aïe le prix) soit l’acheter a la casse. C’est pas ce qui manque. Pour l’installation, de nombreux siteweb expliquent la mise en place.
Pour les coolercharger : neuf « big aïe » cette fois. Le prix… pour les bricoleurs, rien de compliqué. Les pièces nécessaires : un intercooler type WAECO (monté sur sur R21TD, R25TD, ect) qu’on trouve facilement dans les casses auto, une pompe a eau éléctrique 12V (monté sur sur R21TD, R25TD, ect ou même pompe de chauffage/clim de bus pou de camion) neuf environ 120 euros et un radiateur a eau type moto. De la durite pour l’air et pour l’eau.
M’envoyer un MP pour plus d’infos)

INTERVENIR SUR LE DEBIT DE GO
Inutile sur les moteurs équipés d’une pompe en ligne.
Pour les autres, s’adresser a un spécialiste. Cette opération ne se fait pas sur parking avec un tournevis plat. Fini le temps des mobylettes ;))

INTERVENIR SUR L’ECHAPPEMENT :
Attention au contrôle technique !
Sinon :
- agrandir le diamètre de l’échappement a condition d’avoir également agrandi le diamètre de la pipe d’échappement
-Supprimer le catalytique
- monter un pot de détente
Pour ma part : libre sans échappement. Seul 2 ou 3 coudes suffisent pour réduire le bruit qui est moindre qu’avec un pot détente
- Pour les plus fortunés : il est préférable de le fabriquer en inox.
- pour les bricoleurs: un poste a souder électrique, quelques coudes a souder et une longueur de tube.

INTERVENIR SUR L’ELECTRONIQUE :
Pour les moteurs de nouvelle génération type D4D, il est possible de remplacer le boitier par un « boitier de puissance ».
Réglage de la pompe GO impératif.


POUR ALLER PLUS LOIN
Si votre moteur est déjà equipé comme cité ci-dessus, il reste néanmoins encore beaucoup de chose a faire pour gagner de la puissance mais, pour être raisonnable et a moins que vous envisagiez de faire du rallye raid, il ne reste que très peu de chose a faire si ce n’est qu’une préparation de votre turbo.
Si votre véhicule affiche glorieusement au compteur un nombre de kilomètres qui ferait rougir les clinquants Toyota et autres avions de chasses modernes, qui pour la plupart et a mon avis n’en feront pas la moitié, ne tenter rien du tout. Auquel cas, l’embiellage de la bête rendrait l’âme rapidement.
Si par contre, votre moteur affiche un kilométrage raisonnable et ne consomme aucune huile, l’opération est réalisable et les chevaux attendus seront au rendez-vous (environ 25%+).
Réglage de la pompe GO impératif !

Allez, c’est décidé, je m’y remets ! Qui a encore planqué mas caisse a outils ?
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Re: Booster son moteur

Messagede Frontera47 » Jeu 6 Mar 2014 22:17

C'est bien tout ça ... mais pour un ignare en mécanique comme moi cela parait inaccessible et on a pas toujours un bon pote compétent à portée de la main :oops: :oops: :oops:
La logique n'est pas suffisante pour ce genre d'intervention :lol: :lol: :lol:
P't bien qu'un jour je ferai un stage chez Obled histoire d'accroitre mes compètences en mécanique ? ;)
En attendant ... bravo pour l'article super détaillé de guidovent qui peut en aider plus d'un ;)
Cordialement
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Re: Booster son moteur

Messagede obled » Sam 8 Mar 2014 13:23

Bravo Guidovent pour ton article.
En effet, comme tu l'as dit "ce sujet pourrait être un "forum a lui seul" . Tu as apporté un peu de lumière pour ceux a qui la mécanique auto reste un monde étrange et lointain.
Certains se reconnaîtront :lol: :lol: :lol:

Mon cher Frontera47,
Mon atelier, mes outils, ma maison, mon frigo, mes connaissances et mon expèrience en mécanique sont gratuitement a ta disposition a une seule condition :
TU NE TOUCHES PAS MES VOITURES
par contre tu peux te faire la main sur la tienne :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Booster son moteur

Messagede Fennec » Dim 9 Mar 2014 13:34

obled a écrit:Bravo Guidovent pour ton article.
En effet, comme tu l'as dit "ce sujet pourrait être un "forum a lui seul" . Tu as apporté un peu de lumière pour ceux a qui la mécanique auto reste un monde étrange et lointain.
Certains se reconnaîtront :lol: :lol: :lol:

Mon cher Frontera47,
Mon atelier, mes outils, ma maison, mon frigo, mes connaissances et mon expèrience en mécanique sont gratuitement a ta disposition a une seule condition :
TU NE TOUCHES PAS MES VOITURES
par contre tu peux te faire la main sur la tienne :lol: :lol: :lol: :lol:


Idem sur tous les points :mrgreen:
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Re: Booster son moteur

Messagede Frontera47 » Dim 9 Mar 2014 16:42

Merci pour ton offre, j'en prend bonne note, on verra ça quand je passerai en octobre ;)
Cordialement
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